JOËL ESTRADE, PHOTOGRAPHE & PILOTE DE DRONE
Joël Estrade s’amuse à passer d’un moyen de locomotion à un autre dans le cadre de ses reportages : ski, escalade, ULM, hélico, parapente… Il aime les défis techniques et les prises de vue compliquées. Il aime les grands espaces et la montagne qu’il a longtemps photographiés. Mais par contre il déteste la spéléo. Il aime aussi les ambiances uniques et le charme inattendu des friches industrielles, des lieux abandonnés. Car cette esthétique brute est pour lui le témoin du génie de l’homme, de l’intelligence collective et de ses limites. En résumé, Il trouve de l’harmonie dans le désordre, capture l’évolution du temps et la métamorphose de ces endroits devenus hors norme.
Photos de travaux publics & de réhabilitation de friches industrielles
Spécialisé dans le reportage photo de travaux publics ou de dépollution, Joël Estrade essaye de toujours privilégier l’humain. Il sait se faire oublier et mettre en confiance. Les équipes qui interviennent sur ce type de chantiers sont mises à rude épreuve. Et pas d’humain, pas de travaux ! Alors, il tient à mettre en avant ces travailleurs de l’extrême.
Le reportage photographique dans le milieu industriel & les travaux publics
Il s’agit d’assurer la mémoire des chantiers de réhabilitation et le suivi des travaux. Les protocoles sont stricts, les procédés novateurs, ce qui permet de limiter les interactions avec les populations et l’environnement. Joël Estrade effectue, au sol et dans les airs, en photo et en vidéo, par tous les temps, des reportages industriels, entre dépollution et démolition de friches et travaux publics. Également, il suit les opérations de transport par câble, l’installation de remontées mécaniques et de téléphériques. Sans oublier les travaux acrobatiques qu’il peut suivre aisément grâce à son passé de montagnard et son statut de pilote de drone.
Le drone, outil idéal
Pour les zones difficiles d’accès ou périlleuses, les informations en temps réel, les vues panoramiques et les images originales, le drone est l’outil idéal. Par exemple, le drone permet d’effectuer des inspections visuelles et/ou thermiques des équipements, des structures, de détecter les problèmes plus rapidement et de manière plus sûre que les méthodes traditionnelles. Ainsi, les équipes, sur les divers chantiers, ne sont pas confrontés à la dangerosité des lieux.