BIO EXPRESS de joËl estrade

PHOTOS MONTAGNE & EUROPE DE L’EST

Féru de photo, de montagne et d’escalade, c’est tout naturellement que Joël Estrade commence sa carrière en arpentant les Pyrénées, alors adolescent. Il mitraille ses massifs de prédilection au cours de longues randonnées. Tous les moyens sont bons pour traquer l’image inédite : rappel, avion de tourisme, hélico, ULM, parapente, ski. Il captera ainsi au Pic du Midi de Bigorre le Spectre de Brocken. Ce travail sera exposé à la galerie du Château d’Eau de Toulouse suite à la rencontre avec Jean Dieuzaide.

Passionné par l’Europe de l’Est, Joël Estrade a l’opportunité de photographier dans sa cuisine de Cluj-Napoca la dissidente Doina Cornéa. Ce petit bout de femme sera à l’origine de la révolution Roumaine. Puis il part en mission « pour » Elie Wiesel lors d’un road-movie inoubliable. Il s’engage dans des voyages humanitaires en Yougoslavie, au Kosovo, au Liban, et en Roumanie. Et rapporte de ces pérégrinations plusieurs centaines de photos notamment sur les orphelinats de l’ère Ceausescu.

Cette image représente Joël Estrade, photographe et pilote de drone professionnel, basé dans les Pyrénées centrales, Haute-Garonne, Occitanie, spécialisé dans le suivi de chantiers industriels, de travaux publics, de travaux de cordistes, de chantiers en montagne et de photogrammétrie.

RÉFÉRENCES & PUBLICATIONS DE JOËL ESTRADE

Sa facilité à passer d’un moyen de transport aérien et d’un univers à un autre, son passé de montagnard, son amour des grands espaces et son éclectisme lui offrent des perspectives variées. Il travaille pour une agence de presse (Sipapress), des institutions (Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Départemental et CDT Haute-Garonne, CDT Hautes-Pyrénées, OT du Beaufortain, etc.), des stations de ski, des agences de trek, des structures caritatives et une ONG direction Tchernobyl pour un reportage photo sous haute surveillance. Ce travail photographique est à retrouver progressivement sur joelestrade.com.

Joël Estrade a notamment publié dans le National Geographic, Télérama, l’Obs, Vertical, Pyrénées Magazine…

L’arrivée du drone civil dans les années 2010 lui permet de donner libre cours à son intérêt pour la technologie. Il devient pilote de drone professionnel et se spécialise alors dans le reportage industriel, au sol et dans les airs, en photo et en vidéo. Il suit dorénavant les chantiers de réhabilitation de friches en cours de démolition ou de dépollution, ainsi que les chantiers de travaux publics en montagne.