reportages photos chantiers de dÉpollution

Les friches industrielles posent très souvent des problèmes environnementaux, économiques et sociaux. Les infrastructures sont obsolètes, les bâtiments délabrés, à l’abandon depuis parfois des décennies. La pollution des sols (contaminants chimiques, déchets dangereux, etc.) peut avoir des conséquences dramatiques pour le milieu naturel. De nombreux projets de reconversion et de réhabilitation de ces friches sont en cours, en France et à l’étranger.

Alors Joël Estrade, photographe aérien et photographe industriel, capture pour ses clients les étapes clés de la dépollution. Il met l’accent sur la pénibilité et la dangerosité des travaux, les méthodes utilisées, les progrès réalisés et les changement visibles. Les protocoles de sécurité sont particulièrement stricts pour tous, y compris pour le photographe ! Bien sûr, ils sont différents en fonction du lieu à traiter : une toiture en amiante oblige par exemple le port d’un équipement parfaitement étanche. Les EPI sont adaptés aux particularités du site et des travaux, à la dangerosité du processus de dépollution en fonction de la nature du sol et des matériaux de construction.

L’utilisation simultanée de l’appareil photo et du drone permet une approche polyvalente des prises de vue et offre des perspectives uniques. Le photographe aérien et photographe industriel peut ainsi capturer l’atmosphère singulière de ces chantiers de dépollution. Dans une démarche artistique qui témoigne ainsi de l’intersection entre la photographie et les enjeux environnementaux contemporains.

DÉPOLLUTION DE DIVERS SITES DE FRICHES INDUSTRIELLES