Il m’est arrivé de suivre des chantiers de construction écologique pour des privés. De temps en temps, il n’est pas question de démolition ou de dépollution de friche industrielle mais bien d’habitat écologique ! Ce type d’habitat présente de nombreux avantages, tant pour l’environnement que pour les occupants des bâtiments.
L’habitat écologique réduit l’empreinte carbone grâce à des matériaux durables et des techniques de construction qui minimisent les émissions de gaz à effet de serre. Il participe à la conservation des ressources naturelles par l’utilisation de matériaux recyclés, renouvelables ou locaux, ce qui réduit la demande en ressources naturelles non renouvelables. Et intègre souvent des stratégies de gestion des déchets qui réduisent la quantité de déchets envoyés en décharge.
Ensuite, les avantages économiques sont non négligeables : les bâtiments écologiques sont conçus pour être écoénergétiques, ce qui se traduit par des économies significatives sur les factures d’énergie. Ils peuvent avoir une valeur de revente plus élevée en raison de leur durabilité et de leurs coûts de fonctionnement réduits.
Question santé et confort de vie, les matériaux de construction écologiques et les systèmes de ventilation améliorés réduisent les polluants intérieurs, améliorant ainsi la santé des occupants. Ils sont souvent mieux isolés, offrant un confort thermique supérieur et une meilleure isolation phonique. De plus, les environnements construits avec des matériaux non toxiques et des systèmes de gestion de l’humidité réduisent le risque de moisissures et d’autres agents pathogènes.
Le drone permet, là aussi, de suivre les étapes d’élévation des bâtiments et leur empreinte tout en permettant de visualiser leur environnement immédiat.