Dépollution de friches industrielles

La tendance à dépolluer les friches industrielles s’est intensifiée ces dernières années en raison de plusieurs facteurs clés.

La sensibilisation croissante aux questions environnementales accentue la pression sur les groupes industriels pour nettoyer et réhabiliter les sites abandonnés. Car ceux-ci peuvent représenter des risques pour la santé publique et l’environnement en raison de la pollution des sols et des eaux souterraines.

La dépollution des friches fait souvent partie de projets de réhabilitation urbaine visant à revitaliser les quartiers dégradés ou abandonnés. Ces initiatives visent à réutiliser ces terrains pour des projets résidentiels, commerciaux ou récréatifs, contribuant ainsi à la revitalisation économique et sociale des zones urbaines.

De nombreuses réglementations gouvernementales exigent heureusement que les propriétaires de friches industrielles dépolluent les sites avant de pouvoir les réutiliser ou les vendre !

Les progrès technologiques dans le domaine de la dépollution ont rendu le processus de nettoyage des friches industrielles plus efficace et plus économique. Des méthodes telles que la bioremédiation, la vitrification et l’extraction des polluants sont utilisées pour éliminer les contaminants des sols et des eaux souterraines.

Cette image représente 2 ouvriers spécialisés du BTP en combinaisons étanches et masques de protection en train de nettoyer une petite parcelle de terrain au bord d'un cours d'eau
Cette photo aérienne est prise par Joël Estrade, photographe et pilote de drone basé dans les Pyrénées centrales, spécialisé dans le suivi de chantiers industriels, de travaux publics, de travaux de cordistes, de chantiers en montagne et de photogrammétrie. L'image montre une opération de dépollution et la pose au tracto des membranes géotextiles après nettoyage de la terre
Cette photo est prise par Joël Estrade, photographe et pilote de drone basé dans les Pyrénées centrales, Haute-Garonne, Occitanie, spécialisé dans le suivi de chantiers industriels, de travaux publics, de travaux de cordistes, de chantiers en montagne et de photogrammétrie. L'image montre une opération de dépollution particulière avec un technicien couvert des pieds à la tête en train de commander l'engin de forage