Hôtellerie des Laquets

Voilà quelques images qui illustrent les difficultés d’un chantier en haute montage, un jour de météo très capricieuse. On est toujours en contrebas du Pic du Midi, toujours sur le chantier de rénovation de l’hôtellerie des Laquets. Ce jour-là, une brume épaisse entoure les lieux, on y voit à quelques mètres, pas plus. Un vent sournois souffle violement, il pleut sans discontinuer, il fait froid, bref, le drone reste à l’abri, et je peine à stabiliser le trépied photo de l’appareil pour filmer au sol.

Malgré des conditions de travail dures et désagréables pour les ouvriers, ça sifflote, ça papote, ça plaisante, comme si de rien n’était. L’équipe s’accroche, motivée, car c’est la course contre le temps… Le temps exécrable qui complexifie encore plus la tâche de chacun à cette altitude. Et le temps qui file, beaucoup trop vite. Le bâtiment doit être hors d’eau hors d’air à la fin du mois pour résister à l’hiver.

Les manœuvres sont spectaculaires malgré le brouillard. Ce jour-là, c’est le montage et l’assemblage des différents éléments du toit, fabriqués en atelier. Chapeau bas, messieurs !