Le Pic du Midi en 1988

Vous le savez maintenant, le Pic du Midi est un de mes sites de prédilection, depuis que je suis tout gamin… Ça fait bien 50 ans !

En faisant des recherches et du tri dans les centaines de boites et les milliers de négatifs, voilà que sont ressorties des images d’un reportage effectué en 1988, à la demande Jean-Paul Zahn, astrophysicien, directeur de l’observatoire du Pic (ainsi que celui de Toulouse) dans les années 80. Il n’avait pas eu peur de confier ce travail à un tout jeune photographe ! Hébergé pendant une semaine, j’ai eu l’opportunité de visiter tous les recoins, d’explorer les kilomètres de couloirs souterrains, les terrasses recouvertes de givre, la coupole du T2, et d’emprunter pour monter et descendre l’ancien téléphérique rouge à commande manuelle en cas d’intempéries…

J’ai ainsi pu capter, par un heureux hasard, ce fameux spectre de Brocken, une « ombre » entourée d’un cercle lumineux rappelant un arc-en-ciel. Et dans la foulée rencontrer Jean Dieuzaide qui organisa l’expo au Château d’Eau à Toulouse…

Pour voir la suite de ces photos du siècle dernier et les équipements maintenant très très vintage ? RDV sur https://joelestrade.com/le-pic-du-midi/ bien sûr !